top of page

Voyager au Moyen Âge, partie 4 : La Blanche-Nef, une tragédie titanesque

Dernière mise à jour : 8 févr.

Un grand voilier blanc, La Blanche-Nef, est chevauché par-dessus un crâne humain jaunâtre.

Connaissez-vous l’histoire de La Blanche-nef ? Non, ce n’est pas celle de Blanche-Neige...



La Blanche-Nef : le Titanic médiéval


En hiver 1120, le roi Henri Ier d’Angleterre est au port de Barfleur, en Normandie, lorsqu’un marin lui offre de le raccompagner en Angleterre sur son splendide navire, La Blanche-Nef. Henri Ier, qui avait déjà choisi une autre embarcation pour traverser la manche, refuse l’offre charitable, mais confie au capitaine de La Blanche-Nef la charge de ses deux fils, Guillaume et Richard.


Après le départ du roi, les princes anglais montent sur La Blanche-Nef, accompagnés par leur cortège : chevaliers, serviteurs, nobles et courtisans festifs. Le nombre total de passagers et de l’équipage compte environ 300 personnes. Quelques moines et chevaliers, qui estiment que les passagers sont trop nombreux et qui sont inquiétés par un excès d’alcool, refusent de monter. On dit même qu’avant le départ, on donne du vin aux 50 rameurs et on chasse les prêtres des quais pour les empêcher de bénir le navire avec de l’eau bénite.


Pendant cette nuit, les princes festifs désirent rattraper le navire de leur père pour lui faire une surprise. Ils demandent alors au pilote de La Blanche-Nef de prendre une trajectoire plus rapide et d’utiliser ses cinquante rameurs pour faire force de rames.


La Blanche-Nef change alors sa trajectoire et se lance dans les puissants courants de Raz de Barfleur, une voie où le courant est plus rapide, mais bordée d’écueils à fleur d’eau et peu visibles dans l’obscurité. C’est à cet endroit que La Blanche-Nef heurte un de ces écueils, s’ouvre et sombre aussitôt dans l’eau glaciale. Le lendemain, des pêcheurs retrouvent un homme sur l'un des écueils. Il sera le seul survivant du terrible naufrage.

Un crâne humain repose au fond des eaux.

Le roi Henri Ier est déchiré. Sans héritier mâle, il doit léguer ses biens à sa fille Mathilde. Mais à la mort du roi, des barons s’opposent à ce transfert de pouvoir, provoquant ainsi une guerre civile en Angleterre pendant quinze ans qui s’appellera "l’Anarchie".


Cette tragédie de l’Histoire médiévale, qui d’après moi, ressemble beaucoup trop à celle du Titanic, deviendra l’élément déclencheur de la captivante intrigue des romans Les piliers de la Terre, écrits par Ken Follett. Je vous les suggère!


 

À bientôt,


P.J. Bonnet


Logo P.J. Bonnet, canari jaune dans un anneau turquoise.

 

Cliquez ici pour retourner au Blog.


Venez Ici, pour vous inscrire à mon infolettre et recevoir un téléchargement gratuit.


Comments


bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales