top of page

Voyager au Moyen Âge, partie 3 : Combien de kilomètres pouvait-on parcourir en une journée ?

Dernière mise à jour : 21 mars


Plume médiévale qui écrit sur un parchemin

Voici une question brûlante qui nous demande de prendre plusieurs facteurs en considération. J.R.R. Tolkien, un autre auteur qui m’a inspiré durant ma jeunesse, s’est sûrement posé des questions similaires concernant les distances parcourues lorsqu’il écrivait Bilbon le Hobbit et la trilogie Le seigneur des anneaux. Combien de temps faudrait-il réellement pour que ses héros accomplissent leur aventure de A à Z ? Des jours, des mois, des années ?


Celui ou celle qui écrit un voyage fictif au Moyen Âge comprend que les circonstances étaient très différentes à l’époque. En effet, l’engin à vapeur, l’électricité et le moteur à combustion n’avaient pas encore été inventés ou découverts.


L’auteur de Fantasy peut se permettre de donner à ses chevaux et à ses véhicules une rapidité surnaturelle, ou de les faire voyager sur de longues distances sans qu’ils ne doivent s’arrêter. Certes, avec l’aide de la magie comme outil littéraire, l’auteur peut « tricher » avec l’itinéraire de son voyageur.


Cependant, si on écrit un Western ou une fiction historique, il faut faire plus attention à respecter les limites dues à l'époque. Pour décrire un itinéraire réaliste, nous allons étudier les capacités et les limites des voyages durant l’époque médiévale.


Avec un équipement en bon état, un pilote bien préparé, un équipage en bonne santé et des conditions routières ou marines idéales, un voyageur au Moyen Âge peut parcourir des distances modestes, mais non négligeables. Maintenant, parlons « chiffres » !


Je vous ai préparé ci-dessous deux chartes précieuses où nous trouverons les vitesses de certains modes de transport pour voyager au Moyen Âge. La première charte sera pour les déplacements sur la terre, et la seconde pour les déplacements sur l’eau :


 

Voyager au Moyen Âge:


itinéraire sur voies terrestres :


Charte indiquant la vitesse de véhicules médiévaux terrestres.
Schéma des vitesses et distances quotidiennes d'anciens véhicules routiers.


itinéraire sur voies nautiques :


Schéma des vitesses et distances quotidiennes d'anciens véhicules nautiques.

Il faut bien sûr faire un peu de mathématiques : calculer la distance, non pas directe, mais routière, et prendre compte du temps des arrêts et des délais, et de tous les détails que nous venons de voir ensemble.


 

Compas marin à huit pointes, en forme de pieuvre bleue.
Boussole marine en forme de pieuvre bleue.

J’espère que ces informations vous aideront à calculer l’itinéraire de votre prochain voyage au Moyen Âge. Je vous encourage à suivre les conseils de cet article pour demeurer fidèle aux possibilités et limitations des voyages d’antan. Mais même les voyageurs expérimentés qui organisent leurs voyages de A à Z, ne sont pas épargnés par des inattendus.


D’après ma propre expérience, j’ai appris que les voyages mal planifiés peuvent ajouter beaucoup d’intrigue à notre aventure. Notre approche dépend souvent de notre but : est-ce l'expérience du parcours ou bien la destination qui nous attire vers le voyage ? À vous de choisir dans quelle direction lancer votre histoire, mes chères âmes créatives.


Bonnes créations et bon voyage à toustes !


P.J. Bonnet

Canari jaune au centre d'un anneau turquoise.

Cliquez ici pour retourner au Blog.


Venez Ici, pour vous inscrire à mon infolettre et recevoir un téléchargement gratuit.

Comments


bottom of page
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales